Les Conseils de Julie.
Le conseil n°1 de Julie : Fermer les yeux pour récupérer
C’est simple non ? Et pourtant, vous permettez vous dans votre journée cette simple pause ?
70% des stimulis extérieurs passeraient par la vue. De plus, dès que nos yeux sont fermés, nos ondes cérébrales baissent. Alors que pensez-vous de fermer les yeux 10 secondes pour commencer ?
Cela vous permet aussi de vous retrouver dans votre bulle plusieurs fois par jour, facilement et presque n’importe où ! (A éviter lorsque nous avons besoin de voir bien entendu, comme en conduisant par exemple 😉 )
Le conseil n°2 de Julie : Se concentrer sur l’air au bout des narines pour se poser et gérer ses émotions
Les yeux fermés ou les yeux ouverts, en fonction de votre confort, je vous propose de vous concentrer sur l’air qui entre et qui sort au bout de vos narines. Vous pouvez aussi sentir l’air au niveau de votre bouche. Si cette simple attention n’est pas suffisante et que vous ne sentez rien au début, je vous propose d’amener votre main devant votre nez et votre bouche pour vous aider à sentir les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Les neurosciences ont montré que cette forme de méditation régule la baisse de l’activité de l’amygdale et permet de mieux gérer des émotions telles que la peur et la colère.
Le conseil n°3 de Julie : Expirer plus longtemps que nous inspirons pour récupérer après un stress
Posez-vous la question suivante : quand vous en avez marre, vous arrive-t-il de souffler ?
Et si le fait de souffler nous aider réellement à évacuer nos tensions et notre trop plein de stress ?
Le fait d’expirer plus longuement que nous n’inspirons permet d’appuyer sur notre « pédale de frein ». Lorsque nous vivons un stress, notre système nerveux autonome sympathique est en action. Notre cœur s’accélère, notre respiration également, nos muscles sont en tension. Tout cela est normal. Notre corps se prépare au danger potentiel. Notre respiration peut être plus haute et plus courte. Le fait de souffler plus longuement (comme si nous voulions souffler longuement dans une paille), va permettre à notre système nerveux parasympathique de prendre le relais. Notre rythme cardiaque va peu à peu ralentir, notre corps se poser, se relâcher.